Livraison gratuite à partir de 49€ d'achat Paiement sécurisé Made in France        

Savoir lire la liste des ingrédients et des constituants analytiques pour choisir les meilleures croquettes et bannir celles qui nuisent à la santé de votre animal.

Nous vous donnons ici quelques clés afin de faire de vous un acheteur averti!

 

 

1 – Savoir lire la liste des ingrédients :

Prenez le temps de lire la composition des ingrédients, car elle est plus ou moins précise.

En effet la règlementation n’impose pas de niveau de précision sur la liste des ingrédients, mais elle est obligatoirement organisée par ordre de poids. Ce qui veut dire que les aliments les plus présents doivent figurer en tête de liste. Les chiens étant carnivores, le ou les premiers ingrédients à apparaitre doivent donc être de la viande.

 

Beaucoup de viande, le chien est un carnivore !

La viande doit être le premier ingrédient de la composition, préférez la viande « déshydratée » à la viande fraîche qui verra son pourcentage divisé par 4 après cuisson de la croquette. Il est donc très important de privilégier de la viande déshydratée, car elle garantit un fort % de protéines animales.

Evitez les céréales.

Elles ne sont absolument pas nécessaires, bien au contraire les chiens et les chats ne peuvent pas digérer la cellulose et le gluten…. Ça leur fait travailler le système digestif encore plus fréquemment et longuement dans le but de pouvoir assimiler ces sources de protéines. Des soucis à court et long terme de pancréas, d’intestin, de foie… Cela peut provoquer également des allergies cutanées, plaques d’eczema, insuffisance rénale, calculs urinaires….

Les additifs à bannir!

Ils sont là pour appâter votre animal, redonner de la saveur à un aliment et ainsi créer une dépendance à l’aliment. Les principaux : les vitamines de synthèse, les colorants (E100, à E180), les exhausseurs de goût (E620 à E837, E950 à E959), les antioxygènes (E300 à E578), les conservateurs (E200 à E297).

Pas de sous-produits!

Les sous-produits désignent simplement les déchets de notre industrie qui ne sont pas utilisés dans notre alimentation, mais qui sont utilisés dans l’alimentation de nos animaux. Ce sont des produits non nobles comme : les pattes, les becs, le sang, les crottes, les organes… qui ne représente aucun intérêt nutritionnel pour nos animaux.

Enfin, la diversité des vitamines est elle aussi importante pour l’équilibre du chien.

 

2 – Savoir lire la liste des constituants analytiques :

L’analyse garantie fournit les renseignements sur le taux de protéines, de matières grasses, de fibres, de minéraux (cendres), ainsi que le taux d’humidité. L’analyse seule des ingrédients n’est pas suffisante pour juger de la qualité d’une croquette. Afin d’effectuer une présélection, il est nécessaire de jeter un œil à la composition analytique.

Protéines : chien min 30%, chat min 38% (recommandations)

Après l’eau, les protéines sont le constituant majeur pour le bien-être de votre animal. Elles ont un rôle à la fois structurel (os, muscle, peau, tendons, ligaments, collagène…) et fonctionnel(enzymes, hormones, anticorps…), et permettent d’assurer de nombreuses fonctions vitales.

Lipides : chien max entre 14 et 20%, chat max entre 12 et 22% (recommandations)

Les lipides ou matières grasses sont indispensables à plusieurs titres dans l’alimentation des chiens et des chats, apport d’énergie, d’appétence, beauté du poil et de la peau, bonne cicatrisation…

Cendres : chien et chat moins de 9%(recommandations)

Les cendres brutes correspondent aux éléments restants après combustion de l’aliment : ce sont essentiellement des minéraux : le cobalt, le fer, le fluor, l’iode, le cuivre, le manganèse, le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium, le soufre, le phosphore et le chlore.

Minéraux : chien et chat entre 1 à 3% (recommandations)

Le calcium est un nutriment essentiel, Il est présent essentiellement dans les produits laitiers et les os. Le phosphore est également un nutriment essentiel, présent de façon naturelle dans la viande.

Les fibres : chien et chat entre 1 à 3 % (recommandations)

On distingue les fibres solubles des fibre insolubles (cellulose brute). Bien dosée, la cellulose brute contribue au fonctionnement optimal du système digestif. Les fibres insolubles sont des glucides indigestibles (qui ne sont donc pas digérées) présentes surtout dans les parois des végétaux.

Taux d’humidité : chien et chat 10% max (recommandations)

Pour les croquettes, aucune mention n’est obligatoire, mais le taux est compris entre 5 et 10% en général. L’humidité n’est rien d’autre que de l’eau. Comme l’eau apportée par la boisson, l’humidité des aliments aide donc à hydrater le chien et à lui permettre de réguler sa température corporelle.

Glucides : chien et chat 25% max (recommandations)

Bien choisir les croquettes avec un taux important des protéines et le minimum des glucides voir le lien ci-joint.

https://anidelice06.fr/des-glucides-dans-les-croquettes-pour-chien-et-chat-mais-en-fait-cest-quoi/

Découvrez nos croquettes UNIQ Dog et UNIQ Cat riches en viandes et sans céréales.