Livraison gratuite à partir de 49€ d'achat Paiement sécurisé Made in France        

 

Comme nous tenons à nos petits animaux, considérés comme un membre à part entière de notre famille, nous devons donc nous interroger sur l’alimentation que nous leur donnons et plus particulièrement sur la composition de cette nourriture. Nous entendons de plus en plus parler de manière négative des glucides. Mais c’est quoi ? Cela a-t-il un risque sur la santé de nos chiens et de nos chats ? Comment savoir quelle quantité exacte de glucides il y a dans les croquettes ?

 

Les glucides c’est quoi ?

Glucide ou hydrate de carbone est le nom donné pour ce qu’on appelle couramment les sucres. Il en existe différents, sucres rapides et sucres lents.

Les principales sources de glucides dans la composition des croquettes par ordre d’importance sont : les céréales, les légumes, les légumineuses, la pomme de terre, et la patate douce.

Les ingrédients sont toujours listés par ordre d’importance dans la composition du produit, mais très rarement en quantité exacte.

 

Le risque sur la santé de nos animaux ?

En trop grande quantité, ce sucre a pour effet d’augmenter leur glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang.

En leur donnant des croquettes avec un taux de glucides important, le pancréas est sur-sollicité et n’a pas le temps de rétablir un taux de glycémie convenable entre les repas.

L’organisme de votre animal oscille alors entre hyperglycémies à répétition et production permanente d’insuline, ce qui va à long terme considérablement fragiliser sa santé : surpoids, diabète, problèmes cardio-vasculaires, insuffisance rénale…

Comment savoir quel est le taux de glucides dans les croquettes ?

Dans la majorité des cas, le taux de glucides n’est pas indiqué, car la législation européenne ne l’exige pas.

Il est cependant facile de calculer soi-même ce taux 😊

Pour procéder il suffit de relever les taux suivants sur le paquet de croquettes (indiqués dans les constituants analytiques) : Protéines brutes, Matières grasses, Cendres, Fibres, humidité. Additionnez-les puis soustrayez 100. Vous obtenez ainsi de taux de glucides.

Parfois certains taux ne sont pas indiqués, vous pouvez effectuer le calcul avec le taux moyen observé soit : 8% pour les cendres, 3% pour les fibres et 10% pour l’humidité.

(Protéines brutes + matières grasses + cendres + fibres + humidité) – 100 = Taux de glucides

 Exemple de calcul avec les croquettes UNIQ Dog chiens adultes – petites tailles:

Protéines brutes : 40% / matières grasses : 20% / Cendres : 8.5% / Fibres : 2.5% / Humidité : 8%

40 + 20 + 8.5 + 2.5 + 8 = 79

79 – 100 = 21

Le taux de glucides est de 21%

 

Une fois votre calcul fait voici l’interprétation du résultat obtenu pour évaluer la qualité des croquettes que vous donnez à votre animal, en rapport avec le taux de glucides qu’elles contiennent.

Entre 20 et 25 % : Bonne qualité

Entre 25 et 30 % : Moyenne qualité

Supérieur à 30 % : Mauvaise qualité

 

Sachez que le taux de glucides est très important pour la santé de votre animal, mais il n’est pas le seul critère à prendre en compte pour déterminer la bonne qualité ou non d’une croquette.

https://anidelice06.fr/boutique/croquettes-chiens-sans-cereales-adultes-petites-tailles-uniq-dog/